Les Marseillais n’ont pas voulu subventionner un concert de Guetta

David GuettaCes dernières semaines, une pétition a fait un buzz incroyable et sans précédent.

En effet, il était question de 400 000 euros sortent des poches des Marseillais pour financer un concert (qui était en outre payant) de David Guetta et Mika au Parc Borely.

La pétition (disponible ici) mentionnait :

« Malgré cette subvention publique, la billetterie mise en place annonce des tarifs compris entre 44 et 59 euros.

Cette pétition ne conteste pas la programmation mais le financement public qui n’est pas justifié. Les contribuables devront donc financer un concert qui ne sera même pas accessible au plus grand nombre!

1. Cette subvention aurait pu bénéficier à des associations ou à des artistes contribuant réellement au rayonnement de Marseille et à Marseille 2013 et ayant réellement besoin de financements. David Guetta est l’un des artistes français les mieux payés…

2. Cette somme est d’autant plus inacceptable qu’elle ne permet même pas de proposer des places à un tarif abordable pour le grand public!

3. La ville s’est montrée souvent réticente face aux évènements musicaux en plein air (Marsatac, Buvette Disco…). Là, aucun problème. »

Les Marseillais étaient indignés et ont décidé de signer cette pétition qui a fait une telle propagande qu’elle a pu être présentée à Monsieur le Maire pour une discussion éventuelle lors du Conseil Municipal.

Le 15 mars, la Mairie informe que David Guetta a pris la décision d’annuler son concert de manière très très élégante :

communique villeVoici le communiqué émanant d’Adam Productions, plus sympathique :

« Actuellement en tournée en Amérique Latine, David Guetta a pris connaissance de l’agitation politique et médiatique entourant son concert (…), précise le communiqué. Il tient d’abord à rappeler qu’il n’a jamais été question d’une subvention publique dans son contrat, l’organisateur local ayant proposé à la Ville de Marseille de mettre le parc Borély en configuration grands concerts et demandé, dans cette perspective, une subvention d’équipement qui lui permettait de prendre en charge toutes les installations. Pas un centime de la subvention ne concernait les artistes, dont David Guetta. Refusant d’être mêlé à un débat politique, et avant tout préoccupé que certains Marseillais se sentent lésés par une subvention qui ne le concernait pas, David Guetta nous demande d’annuler ce concert sans délai. »

Comment nos représentants ont-ils pu réagir de la sorte face à un initiative démocratique ? Cette pétition servait à montrer du doigt que quelque chose n’allait pas dans l’organisation de ce concert et je fais partie des personnes qui ont signé cette pétition car je n’aime pas David Guetta et qu’il était hors de question que je paye quoique ce soit pour un concert de cet artiste … A savoir que les signataires pensent que les artistes locaux (dont Nasser, que j’adore) sont lésés (pour une capitale de la culture c’est moyen), ou que cette somme pouvait être reversée à des associations.

Alors oui je me réjouis, mais je suis contente que ce concert ait lieu dans des conditions qui conviennent à tout le monde (concert à guichets fermés au Dôme).

Pour le moment nous ne savons pas ce qu’il advient du concert de Mika … affaire à suivre.

La presse en parle :

http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/david-guetta-annule-son-concert-subventionne-a-marseille-7759499538
http://www.lefigaro.fr/musique/2013/03/15/03006-20130315ARTFIG00472-david-guetta-et-son-concert-a-marseille-le-dj-calme-le-jeu.php
http://next.liberation.fr/musique/2013/03/14/david-guetta-renonce-a-son-concert-subventionne-a-marseille_888610

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *