Initialement paru le :4 août 2005, et est encore plus vrai de nos jours.
Voilà je viens de faire un tour du côté des forums que j’appelle “populaires”, plus précisément ceux qu’on trouve du côtés des sites de chaines télévisées, donc ouverts à toutes catégories d’individus pouvant partager diverses opinions.
Vu comme ça du premier abord, il s’agit d’un bon concept. J’ai une vague réminiscence des théories sur l’idéosphère : l’esprit humain est divisable en trois : la pensée, les paroles, les actes, chaque tiers étant respectivement supérieur à l’autre : pensées > paroles > actes. En effet, dans une journée, le nombre d’idées émises n’a rien à voir avec celles qui sont concrétisées. Internet fut popularisé pour cette raison : permettre à tout un chacun de pouvoir communiquer ses propres pensées (comme je le fais en ce moment), et par la suite pouvoir faire du net un “sac d’idées” qui pourra permettre à l’humanité toute entière d’avancer. Vu comme ça c’est beau. Internet est une machine fabuleuse en soi.
Tout aurait été pour le mieux si un problème majeur ne se présentait pas. En effet, je vais vous citer quelques passages représentatifs de ces forums que j’appelle “populaires” : – hello lé mecs je voulais vous dire que vous me manquez trop et j’ai hâte de vous revoir à la télé ou pourquoi pas de vous voir tout cour! voilà et je vous kissssSSSSSSSS de partout comme d’ab! – commen trouver vou lorent en pizzaiolo moi G T mdr !!! – ho ke dire sur lui… subliiiime!lol, si vous avez des infos etc, n’hesitez pas a ecrire – vous allez me trouver con ..mais le truc qui m’agace chez lui..c’est sa coiffure!!oh non, je peux pas je la trouve hideuse!!!!bbeeeuuurrkk!!! – comment fait on pour metre un sondage ? – ils son tro fort continué come sa et vous arreté pa vous nous fete tro rire alor continu duduche a etre ossi con!!lol
Petite analyse des écrits : – Bon nombre de fautes en tout genre, en particulier le -er à profusion. – Paroles pour ne rien dire : oké, machin il est “trop cool” oui mais pourquoi ? quelles sensations, quels bons moments, que t’apporte-t-il de plus dans ta petite vie ??? C’est ça qui est le plus interessant ! – On remarquera également l’abondance des interjection et de la ponctuation (la ponctuation sur le net c’est deux extrèmes : soit il n’y en a pas du tout – bonjour la lecture – soit il y en a trop – bonjour les douleurs occulaires -). Je n’ai rien contre les interjections mais je commance à avoir ma dose de “mdr”, de “lol” etc … – Quand aux messages parfaitement inutiles concernant le mode d’emploi du forum. Regardez bien votre univers vos parents ne vous ont pas dressés pour rester passifs : soyez des internautes actifs. Les modes d’emploi existent.
Donc voilà les courts extraits. Celà m’accable. Pourquoi ? Parce que d’abord ce “style d’expression” se voit de plus en plus … chez les jeunes en l’occurence. Pourquoi m’insurge-je autant ? Après tout comme je le disais c’est la liberté d’espression de chacun.
Le premier contre-argument pourrait être le manque d’alphabétisation de certains. D’accord … tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des 20/20 en dictée-grammaire. Je réfute cet argument. Parce que c’est partout pareil. Tout le monde est pourtant allé à l’école ! Tout le monde sait donc ce qu’est un infinitif, un participe, un attribut du sujet !!!!
Si je pousse des hauts cris, c’est parce que la langue française est en péril. On a une très belle langue, riche de surcroit. Alors je communique mon idée sur l’idéosphère… parce que je pense que chacun peut communiquer des idées d’autant plus intéressantes que la qualité du petit haut que vous avez acheté en solde chez Pritoufou. Ou peut-être suis je victime de l’utopie Internet. Après tout, tel des dieux nous avons crée Internet à notre image…
Je reviendrai sur mon idée d’image plus tard. Au fait. Je suis une Geekette Anarchiste. Et si j’ai choisi 20 six c’est parce que tout simplement les idées véhiculées au sein de cette communauté sont très interessantes, et je ne vois pas à tout va des fautes ou des langages seumeuseu, non il ya des paragraphes, des phrases, des mots figurant texto sur le dictionnaire et des points et des virgules comme il se doit.