Hydromel : la boisson des Dieux de l’Olympe

Initialement paru le : 3 avril 2006

honey_300x193Rien de plus simple que de fabriquer de l’hydromel ! de l’eau et du miel dans un tonneau laissé à l’air libre 1 mois et voila! Si cette recette d’une simplicité désarmante était bien celle de nos ancêtres, nos papilles modernes ont bien du mal à ingurgiter un tel breuvage. Pour faire un hydromel plus acceptable il convient de sélectionner les levures et de protéger la fermentation des levures sauvages responsables de l?âpreté de l?hydromel traditionnel.

http://www.hydromel.com/
http://www.hydreaumiel.com/

Parmi les recettes qui sont proposées je ne saurais trop vous conseiller la deuxième :

Ingrédients :
6 kilogrammes de miel d’abeille.
15 litres d’eau.
25 grammes de gingembre (en poudre).
15 grammes de cardamone.15 grammes de cannelle.
3 cuillérées de levure (en magasin d’alimentation).

Préparation :
Faire bouillir le miel, l’écumer, le recouvrir de l’eau, ajouter le gingembre, la cardamome, et la cannelle. Laisser bouillir jusqu’ à ce que le mélange soit réduit d’environ un quart. Couper le feu et laisser tiédir. Ajouter la levure et laisser reposer le tout pendant 12 heures. Passer ensuite le liquide dans un petit tonneau de bois (pour bonifier). Bien le fermer et le mettre dans le frigo deux semaines ou plus. Transvaser dans des bouteilles en verre munies de bouchons hermétiques avec (pour plus de sûreté) un fil de fer. Mettre de manière couchée à la cave. Ne pas boire avant 2 mois ou plus.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2 réflexions sur « Hydromel : la boisson des Dieux de l’Olympe »

  1. bonjour, je voulais vous faire part de mon égarement vis à vis de la multitude de recettes d’hydromel toutes très différentes les unes que les autres(pardonnez mon scepticisme mais je ne pense pas en existe autant pour le même résultat) c’est pour cela que je vous demande, si vous en possédez, des sources, des renseignements particuliers qu’on ne pourrait trouver sur la toile. Si vous en avez; pouvez-vous me les envoyer à l’adresse si dessus. d’avance merci et je l’espère une réponse que j’attends avec impatience …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *