Refaire le monde …

mondemeilleur

Actuellement je bosse en collaboration sur un projet. Le site étant tiré sur une base en SPIP je n’ai pas trop de mal là-dessus. En même temps celà me permet d’enseigner des bases.

Ce site est inspiré entre autres de citations d’ordre philosophique mettant en exergue le bêtise qui nous habite. (bien sûr vous êtes au courant vu le nombre de fois que je le répète). L’ètre humain dans ses plus entiers paradoxes. Celà tombe bien car je suis en manque d’inspiration et comme je ne sors pas beaucoup je n’ai plus l’occasion d’examiner mes amis les humains.

Mais en fin de compte à quoi sert ce blog ? Je vais mettre le doigt sur nos paradoxes et nos hontes et après ? Vous vous direz “tiens c’est vrai”. Et après ? ? ? Genre vous êtes témoins d’un accident vous n’avez pour l’instant rien vu et on commente l’évènement avec des allusions peu ragoûtantes (jambe broyée, plein de sang, le gosse tué …) et quand vous passez devant l’endroit du drame vous ne pouvez vous empêcher de lorgner !

Alors la liberté d’expression oui mais pourquoi ? Je m’en sens démotivée du coup … ça me rappelle le film que j’ai vu hier “un monde meilleur”, le petit garçon lance un mouvement particulier : un individu aide trois personnes qui aideront trois personnes à leur tour … merci mais à d’autres. Personnellement j’ai aidé des gens mais casse toi la nénette pour les aider ils te rabaisseront d’une manière ou d’une autre.

“L’homme se construit autour d’un shéma imposé par le système.” ceci est une citation que j’ai pu trouver sur ce site, d’accord ! Mais qui a crée ce système ? L’homme lui même. De plus cette phrase signifie que l’homme doit suivre des voies toutes tracées, mais dans ce cas là que fait-on des transgresseurs ? Les anticonformistes existent bel et bien et se protègent de ce mouvement auquel ils n’adhèrent pas. Ils font leur révolution, celle que les autres ne daignent faire. Pourquoi ? Par complaisance. Les gens peuvent gérer leur vie encore faut-il qu’ils en aient la volonté. Ne serai-ce que de refaire le monde dans leur tête. Il sont ancrés dans un processus qui leur permet de décroitre leur malheur : car les gens préfèrent débusquer le malheur qui règne plutot que de trouver leur bonheur. Le malheur existe pourtant dans ce monde (ne serai-ce que la mort) et existera toujours. Les bonheur est débuscable n’importe où. En bref les gens s’apesantissent sur leur sort. C’est la système de la société qui l’inculque. Or la notion de bonheur et de malheur est ancrée uniquement dans nos têtes. C’est un ensemble d’idées !

Voilà pourquoi refaire le monde se refait surtout dans la tête !

Initialement publié le : 24 avril 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *