En regardant de plus près la page Facebook du réseau, et les pages-satellites se référant à ce réseau social (Facebook Data Team, Facebook Connect, Facebook Security), on se rend compte que pas mal d’études sont en cours. La plus surprenante se révèle être le bonheur global des gens par rapport à leur statut marital (célibataire, en couple, marié, veuf …).
Le principe repose sur un algorithme, qui va calculer le degré de « happiness » grâce à une analyse sémantique des mots positifs ou négatifs , postés sur le statut des utilisateurs. Cette masse d’informations est appelée le “USA Gross National Happiness Index”. Cette étude est mise à jour régulièrement, ce qui permet d’avoir des comptes-rendus intéressants sur le blog de Facebook, qui mettent en évidence un bonheur croissant aux alentours des fêtes.
En se rendant sur la page du blog qui concerne cette étude, nous avons un compte-rendu complet, qui démontre en fin de compte que les personnes qui sont “en relation” semblent, d’après les résultats, plus “heureux”que ceux qui sont célibataires … mais que ces derniers sont moins malheureux que ceux qui sont en « relation ouverte » …
Qui est plus heureux que les célibataires ?
Qui est plus malheureux que les célibataires ?
Sur ce je vous laisse réfléchir et tirer les conclusions d’une telle manipulation de nos données personnelles, et de l’éventuelle prise de pouvoir de Facebook sur nos personnes et nos relations … peut-être oseront-ils bientôt nous dire qui des homos et des hétéros sont les plus heureux … à suivre.