Depuis le temps que l’idée me trottait dans la tête, d’autant plus que le pays regorge de magnifiques spots urbex … j’ai fini par me laisser tenter. Laissez-vous guider dans ce premier trip qui ne sera pas le dernier. L’Italie ça se savoure plus d’une semaine. D’ailleurs à propos de savourer …
La gastronomie : OUI, OUI et OUI !
La gourmande que je suis sait qu’elle va dans un pays dont la réputation n’est plus à faire. Je me suis fait une raison au Royaume-Uni (on n’y va pas pour ça, certainement pas, quoique le saumon d’Ecosse est à si bas prix que c’est un crime de s’en priver). J’ai été intriguée positivement par l’Allemagne, déçue par la Tchéquie qui vous concocte des plats trop bourratifs. Mais là on est en Italie. Les pâtes, la pizza sont des valeurs sûres. Les gelati, rien de mieux pour satisfaire un petit creux. Pour les amateurs de vins, le Chianti et le Prosecco sauront amadouer vos papilles. Mais vous découvrirez aussi les caloni, les suppi et autres arancini … Même en détestant le fromage, je n’ai pas hésité à ajouter du parmesan sur mes macaroni !!! Mama miaaaaaa !
Milan : NON, NON et NON.
Milan, c’est la grosse métropole bien corsée, pire que Paris. Nid à touristes bien condensés, c’est compliqué. Les cars de visite sont même les plus désorganisés que je n’ai jamais vus.
Les autochtones y sont revêches, peu avenants, pas souriants.
Les restaurants vous font payer une fortune, et y ajoutent volontiers par-ci par là des taxes venues d’on ne sait où.
Visiter la cathédrale « El Duomo » est un parcours du combattant et on n’est pas mécontent de quitter la ville. Qui a du potentiel, une beauté sûre, mais tout cela est gâché par une agitation permanente. La seule raison pour laquelle j’ai voulu y aller, était pour l’urbex. Vous y trouverez des spots de choix. Mais n’y passez pas votre vie.
Veni, vidi, vici … Arrivederci Milano.
Rome : Un autre univers …
Ma maman me dit toujours qu’à ses yeux Rome est la plus belle ville du monde, et en parle avec les yeux qui brillent. J’allais tester ça !
Un peu frileuse en embarquant dans le train, pour le coup, je ne voulais pas être déçue. Mais c’est une toute autre atmosphère qui vous attend. Arrivée à Rome, je me promène un peu dans la gare, et ses stands gastronomiques qui n’hésitent pas à vous faire goûter leurs produits. Vous avez déjà un avant-gout de ce qui vous attend : vous allez vous ré-ga-ler !
Rome a beaucoup moins ce côté métropole, et pour cause, le centre-ville est parsemé par-ci par là de ruines historiques qui lui donne ce charme tellement typique de la Dolce Vita.
Déjà, les habitants sont beaucoup plus chaleureux. Vraiment, promenez-vous, voire perdez-vous, dans les petites ruelles où les maisons sont orangées, ça sent bon les fleurs et les bons petits plats. Et regardez les gens, ils se voient, ils crient leur amitié et se serrent dans les bras ! On est obligé de visiter avec le sourire, tout est prétexte à la bonne humeur, à l’émerveillement (à part le métro).
N’hésitez pas à vous promener dans le Vieux Rome de nuit, côté Colisée / Forum, c’est tellement magnifique que j’en ai eu les larmes aux yeux, vraiment, j’ai pleuré d’émotion. C’est doux, c’est beau, on s’y sent en sécurité, même en étant une femme seule. C’est la Dolce Vita à l’état pur !
Niveau gastronomie, on retrouve des prix raisonnables. Les restaurants sont bons marché. La pizza est surprenante quand on la compare à celles de chez nous. Elles sont toutes fines, simples, sans chichis, de la tomate, un accompagnement, du fromage, et basta ! Mais molto bene …
Certains restaurants optent pour l’originalité dans leur design :
Bien entendu, on ne peut visiter Rome sans faire un tour à la Cité du Vatican et au Colisée, ainsi que le Forum, et je ne peux vous recommander que d’utiliser des billets coupe-file car il y a vraiment du monde. Et optez pour des visites guidées pour compléter vos notions d’Histoire. Et y aller tôt le matin, c’est mieux ! Message aux ochlophobes (dont je fais partie) : la Chapelle Sixtine est somptueuse mais oppressante de par la foule, les consignes y sont strictes qui plus est, préparez-vous à dompter votre stress.
Il y a des quartiers où il convient de ne pas circuler après 11 heures, comme du côté du Panthéon, rabattez-vous plutôt dans un des nombreux parcs, qui sont d’une beauté phénoménale (allez jeter un œil au jardin botanique, surtout l’été). Car Rome est immense, vous allez marcher, marcher, pendant des heures, ce qui va vous aider à éliminer les calories de vos pizzas et de vos macaroni al ragu, ce qui tombe bien, car vous n’aurez pas de surprise sur la balance à votre retour (véridique).
Une surprise m’a attendue à la fin du séjour : un trolleybus en gare de Roma Termini.
Mon avis global
Milan, non, vous l’avez compris. Mais Rome m’a enchantée. Il y a tellement de choses à y voir que j’ai manqué beaucoup d’endroits. J’ai eu un pincement au cœur en quittant la ville, mais j’y reviendrai lors d’un prochain trip, qui inclura surement Florence et Venise.
J’ai été tellement conquise que je me suis lancée dans une reproduction du Colisée dans mon serveur Minetest …