Je déclare la guerre aux « lol » !!!

Il fut un temps où je fréquentais les sites de rencontres, cultivant à l’époque l’espoir d’y rencontrer une princesse de contes de fées.

Dans ce contexte, je faisais vite le tri … lire des fautes à chaque mot, désolée je ne peux plus. J’ai déjà eu des histoires avec des gens qui n’étaient pas doués en orthographe, mais j’ai vite fait la corrélation. Ce n’est pas une question d’ouverture d’esprit, car l’ouverture je la faisais, me disant que l’autre avait certainement des qualités qui pouvaient me plaire, mais ces personnes n’étaient pas faites pour moi : impossible de parler de culture, des choses qui me passionnaient, de faire des débats … blocage complet. Les « cc sa va ? » … impossible également.

Bien sûr, il y a des gens qui peuvent être atteints de dyslexie », et autres « dys-« , mais si on va par là, 70% des gens avec qui je communiquais étaient donc atteints d’un trouble ? Je ne suis pas d’accord.

Il faut que je vous avoue quelque chose : je suis phobique des fautes d’orthographe, oui je suis une « pédante grammaticale » assumée, et voir des « er » à la place des « é » ou des « ez » à la place des « er », je ne comprends pas ce qu’il se passe dans cette logique. Et quand je ne comprends pas, ça m’énerve. Pourtant des fautes, j’en fais, et je me suis rendue compte de mes limites lors de mes actuelles révisions pour le « Certificat Voltaire » que je prépare. Ou alors je fourre par-ci par-là quelques fautes d’inattention. Mais les grosses fautes, les crimes contre la langue de Molière comme les « enfaite » me font hurler de douleur, littéralement. Il faut avouer que c’est comme ça, et que je ne peux pas changer cette phobie, tout comme ma misophonie.

Pour citer une anecdote personnelle, il y a un bon paquet d’années de ça, j’avais eu un coup de foudre, un gros. Un jour, après en avoir marre de me poser des questions, je lui ai proposé un verre, qu’elle a décliné, mais le lendemain elle m’a envoyé un mail plus explicatif pour me faire comprendre que ce ne serait pas possible entre nous. Bon, ça arrive, un « non » ce n’est ni le premier ni le dernier, parce que c’est la vie et il faut l’accepter, et ça m’a permis de sortir de ma zone de confort (et de plus tard, entendre des « oui » de la part d’autres personnes). Mais ce qui m’a fait complètement changer d’avis sur cette personne était le contenu même de ce mail, écrit en langage SMS. La personne concernée n’avait plus 20 ans.

Langage SMS ? Mais NEXT, miss, sans regret !!!

Mais un mot me fait encore plus hurler, lors d’une conversation épistolaire.

LOL.

Parce qu’il n’y a rien derrière. On peut jeter un lol, par une phrase qui fait rire, mais parler d’un sujet sérieux, et lire en réponse un « lol » me laisse perplexe, lorsque un processus de « prise de connaissance en vue d’une relation » est entamée.

Lol, oui mais que veux-tu dire par là ? Que veux-tu exprimer ? (Parce que ce mot-là, aujourd’hui veut tout et rien dire, un peu comme un vieux livre qu’on cale sous un meuble, ça meuble une conversation, mais c’est plus de l’Ikea bon marché qu’un fauteuil Louis XIV).

Un exemple : je courtisais sur un site une demoiselle qui avait l’air d’être interessante, il y a quelques années. Nous avons échangé nos numéros, et un soir, alors que je lui partageais ma lecture du moment, j’ai eu une réponse qui là aussi, m’a faite vriller : « lolilollll mdrmdrmdr ».

Mon livre était : « Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle.
Donc rien de comique là-dedans.

Perplexe par la teneur de son propos, je lui demande plus d’explications, elle m’a juste répondu que pour elle « c’était pipo ». Okay, donc NEXT, pour le « trolol » et également, parce qu’elle ne partageait pas les mêmes valeurs en termes de spiritualité.

Un autre exemple … cette fois-ci j’étais en « relation sérieuse » avec une femme. Avec le temps, je me demandais vraiment ce que j’avais plus lui trouver, j’aimais discuter de choses intellectuelles, elle préférait les potins, parler des défauts et de la vie des autres, et lire « Closer ». Je n’ai rien contre ces gens-là, mais ce n’est pas mon truc ! Je pense que je l’idéalisais complètement. Je lui envoie un jour un SMS assez alarmant pour lui dire que je craignais qu’une de mes amies se soit enrôlée dans une secte. Là encore, rien de drôle, c’est plutôt grave (et heureusement mes craintes ne sont restées qu’au stade de peur, tout va bien pour elle). Et j’ai eu comme réponse « lol ».

J’imaginais la crédibilité de ses messages écrits, de l’image qu’elle pouvait renvoyer, de la mienne par la même occasion, puisque nous étions ensemble.

Quand j’écris, j’ai besoin de propos riches, j’ai besoin d’en savoir plus sur la personne que j’ai de l’autre côté de l’écran. Et le « lol » a le même effet que « cc sa va », un minimum d’éloquence, que diable, notre langue est riche (quoi que, pas autant que l’Allemand, mais c’est une autre histoire), et derrière se cachent des trésors (ne serait-ce que recevoir de belles lettres d’amour non copiées-collées d’un site … ) !

Et puis surtout : si tu dis LOL, le Bon Dieu il tue des petits chatons mignons. A moins que tu n’aimes pas les chats, un autre motif pour te nexter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *