Le fabuleux cake d’Amel à la pâte de Spéculoos

Ingrédients :

– 1 yaourt nature (conserver le pot, car il sert de doseur)
– 1 pot d’huile
– 2 pots de sucre semoule
– 3 pots de farine
– 4 oeufs (important : avant de les verser, sentez-les, ne sait-on jamais, un œuf ça peut être mortel, je sais de quoi je parle)
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 sachet de levure
– un pot de Speculoospasta (« crunchy « de préférence)
– 2 cuillers à café d’eau de fleur d’oranger (la vraie, celle qu’on achète en pharmacie – hé oui c’est le jeu ma pov’ Lucette, la cuisine c’est ça, il faut fouiner)

Préparation :


Dans un grand saladier, versez le contenu du yaourt, lavez et essuyez le pot, il servira ainsi de doseur (futé !). Ajoutez l’huile, les œufs, les sucres, la levure, la farine. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites-la à l’ancienne, à la bonne vieille fourchette, ne cédez pas au piège consumériste de la machine, non seulement ça coute cher, mais après il est gratifiant de se dire qu’on a mélangé une pâte tout(e) seul(e) comme un grand. Sérieux, vous voulez pas finir comme les gros du film Wall-E, à force que les machines fassent tout à votre place ? Vous pouvez accessoirement chanter en préparant la pâte si vous comptez l’offrir à un être qui vous est cher … ou y glisser une bague si vous souhaitez une mort par étouffement (ce qui est très douloureux, ce qui implique que vous ne le faites qu’à vos ennemis …).

Une fois la pâte classique faite, c’est là que le gâteau devient fabuleux : incorporez dans le mélange l’eau de fleur d’oranger. Si vous omettez cette étape, je ne peux pas vous garantir que le résultat sera fabuleux … attention l’arôme et le goût de cet ingrédient sont très forts, n’en abusez pas sinon le résultat ne sera pas fabuleux mais catastrophique …

Résistez à la tentation de manger la pâte crue, je ne plaisante pas : les œufs sont crus, s’ils contiennent des salmonelles, on peut en mourir …

Pour terminer, mettez cinq bonnes cuillères à soupe de pâte de Spéculoos, là vous pouvez vous lâcher, en mélangeant le tout, il est plutôt conseillé que le rendu ne soit pas homogène, car cela fera des endroits plus fondants et goûtus, et ça c’est fabuleux !

Versez le tout dans un moule préalablement beurré, enfournez à 180 degrés et laissez cuire au moins 35 minutes. Pendant les 20 premières minutes, enfournez à mi-hauteur puis baissez le niveau de cuisson par la suite. Le gâteau est cuit quand vous plantez un couteau et qu’il ressort tout propre sans résidus de pâte.

Démoulez et laissez refroidir deux bonnes heures à température ambiante, découpez-le en tranches, et servez-le aux gens que vous aimez, pas aux autres, ils ne le méritent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *