Originellement paru le : 26 fév. 2008
Depuis un bon bout de temps. Mais je n’ai pas eu le temps d’écrire un post là-dessus, j’avais ma tartiflette au four.
Moi le Muséum, la première fois que j’y suis allée, c’était pour une sortie scolaire en quatrième. Le thème de l’époque c’était le miocène, les phacochères et autres bestioles. A l’époque il ressemblait pas mal au Muséum de Marseille (palais Longchamp) avec des animaux empaillés poussiéreux et d’autres trucs qui vous faisaient penser que vous étiez dans un endroit à part, une sorte de sanctuaire de la science. L’endroit n’était quasiment fréquenté que par des étudiants.
Quand je me suis installée à Toulouse en 2000, mon premier souhait a été de le revisiter. Mais les portes étaient closes, j’ai sonné à la conciergerie : “le Muséum est fermé pour travaux. Oulà il ne rouvrira pas avant 2003-2004 ! “. Gloups. je me voyais déjà avec le calendrier des quatre prochaines années en train de barrer patiemment les jours.
On passera donc les années qui s’ensuivirent, l’explosion d’AZF qui a fragilisé le bâtiment bancale, l’éléphant qu’on n’a pu sortir et qu’on a nettoyé sur place, et les dates d’ouverture qui ne faisaient que reculer. Passons les premiers jours d’inauguration où je n’ai pas voulu entrer pour ne pas affronter mon agoraphobie. Je n’y suis allée que la semaine dernière en fait.
Mon verdict ? Bien. Mais un poil déçue. C’est sympa car les enfants n’ont plus peur de venir, c’est gai, mais il manque cruellement les légendes des bêtes exposées, je n’ai pas compris ce que venaient faire la famille des couteaux dans la salle “généalogie”, ou encore les cachous Lajaunie dans la première salle (oui c’est Toulousain, et … ?). Il fait trop musée de pacotille avant-gardiste (genre “on essaye de le faire ressembler au Musée des Sciences à Londres, mais on essaye quoi.) maintenant, avec la conclusion de la dernière salle culpabilisante : “vous voyez, tous les jolis trucs que vous avez regardés ben vous allez les détruire !!!” … ça fait penser au musée dans la chanson à Zazie … après j’ai eu l’air “je suis un homme de cro-magnon, je tourne en rond, je suis le roi des cons” dans la tête pour toute la journée. Moi j’aurais bien aimé qu’on garde un peu de l’aspect ancien qui caractérisait le Muséum, et que l’escalier en marbre soit conservé (l’escalier final est en ciment, horreur !!!).
La aussi faut que j’y revienne. Avec mon appareil photo.