Pubished on : 2 Oct, 2007
Edit : toujours là, les verrues, et en plus elles se dégradent !
Celà fait quelques semaines qu’elles ont commencé à pousser, les vilaines.
D’abord, ça a pris forme de tâches rondes multicolores par terre, puis sont venus les plots, les bancs et jardinières. Je me suis inquiétée de la santé de notre square Charles de Gaulle complètement défiguré par cette maladie, qui fait tâche à côté de prestigieux monuments tels que le Capitole et son Donjon.
Il y a même des … poteaux qui sont venus se planter là, dans les fontaines … ou des sortes de tourniquets bleus qui ressemblent à des antennes paraboliques, sur lesquels de grands enfants de vingt ans s’amusent …
Non franchement, la nouvelle configuration de l’avenue d’Alsace-Lorraine me répulse au plus haut point (de même que les sculptures de Toutain…).
Je me suis quand même rassurée quand j’ai lu dans La Dépêche que ce projet d’urbanisme ne serait que temporaire … et que la Mairie voulait connaitre l’avis des Toulousains, qui visiblement n’adhèrent pas à cette forme d’art. Je quote un commentaire qui provient de cette page :
” rythmé de bancs peints en rouge ” “différents espaces seront différenciés au sol par des jeux de couleurs et de graphismes” et la photo en illustration, ca y est toulouse devient disneyland. On va enlaidir notre centre ville de couleurs pétardes qui vont certainement bien se meler au style du centre ville. J’espère qu’une personne censé de la maire aura le temps de mettre sont droit de veto avant le désastre!
Tout à fait mon avis.
Pourtant le projet de piétonisation de l’avenue Alsace-Lorraine est tout à fait honorable : le trottoir est élargi sur une distance de 9 mètres pour accueillir le flux piétonnier, les handicapés, les poussettes et les rollers mais aussi les aires de livraison. Fini les autobus, enfin la liberté de passage lors de grands évènements (tels que les soldes pour ceux qui connaissent …)
Une autre objection : laisser une voie unique pour les voitures est une hérésie qui ne fera que bloquer d’avantage la ciculation. Pourquoi ne pas interdire carrément l’accès au centre-ville aux automobiles ??? Et optimiser la circulation des cyclistes ?
Pendant ce temps, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, affirme des propos tels que : « Pour tous, la rue Alsace est devenu un lieu de promenade privilégié, une invitation à se réapproprier le centre-ville […] Aujourd’hui ma vision pour Toulouse est celle d’une ville méridionale qui assume le partage entre ses richesses patrimoniale, économique, culturelle et ses habitants». Certes. Mais il y a encore du pain sur la planche !
A noter que Toulouse se porte candidate pour un projet très (trop ?) ambitieux : être capitale de la culture 2013. J’exprimerai mon avis à ce sujet ultérieurement …
Commentaires ouverts à ceux qui aiment et qui n’aiment pas, le débat est ouvert !