Protéines musicales

Il y a un bon bout de temps de cela, je suis tombée sur un site, ou plutôt un article, assez étonnant et plutôt enchanteur.

Ceux qui font de la bio savent de quoi je parle : vous savez qu’une protéine est composée d’acides aminées, qui elles mêmes sont composées de Carbone, d’Hydrogène, d’Oxygène et de Nitrogène, comme indiqué sur l’image que j’ai récupérée de la page pour qu’on puisse suivre :

aminoacid

Vous trouvez 20 types d’acides aminés dans une protéine, qui ont la même structure générale, mais qui ont un “groupe radical” différent. Ces acides aminés sont connectés entre eux pour former une protéine, grâce à une réaction chimique.

Vous pouvez diviser les groupes radicaux en familles :
– insolubles (alanine, cystéine, phenylalanine, isoleucine, leucine, methionine, valine)
– solubles (asparagine, proline, glutamine, serine, threonine, tryptophan, tyrosine ).
– chargés + (histidine, lysine, arginine).
– chargés – (aspartate, glutamate).
La glycine, quant à elle, n’a pas de groupe radical.

A partir de là, des scientifiques ont décidé d’affecter un son spécifique à chaque acide aminé, selon quelques critères. On peut par exemple classer les acides aminés selon leur hydrophobie, comme indiqué ci-dessous :

Proscale4

Ce n’est pas tout. Lesdits scientifiques ont également affecté une durée à chaque note, qui varie en fait avec le nombre de codons présents dans l’ADN, qui sont représentées par une harpe qui joue les trois bases de chaque codon sous leur acide aminé. Les trois derniers codons sont les codons “stop” qui ne correspondent à aucun acide aminé.

Je pense qu’on peut être assez impressionné du résultat harmonique qui en résulte… si vous souhaitez écouter à votre tour la symphonie adnique, je vous fais passer l’url :

http://www.whozoo.org/mac/Music/Primer/Primer_index.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *